4- Les méthodes

Comme nous l'avons dit précédemment, les objets contiennent des données (les attributs) et des comportements (les méthodes).

Les méthodes sont donc des fonctions qui vont pouvoir être utilisées par l'objet (et souvent aussi de l'extérieur de l'objet).

Par exemple, notre voiture peut accélérer, freiner ou tourner.

class Voiture{
    // attributs de la classe
    public $sieges;
    public $carrosserie;
    public $moteur;
    public $roues;

    // méthodes de la classe
    public function accelerer(){

    }

    public function freiner(){

    }

    public function tourner(string $sens) : bool{
        $fonctionne = false;

        // nous vérifions si le sens de rotation est un sens attendu
        if($sens === "gauche" || $sens === "droite"){
            $fonctionne = true;
        }

        return $fonctionne;
    }
}

Pour l'instant, c'est très simple, notre voiture aura des données et des comportements qui vont nous permettre de faire agir les objets tirés de cette classe.

Quand nous aurons instancié un objet à partir de cette classe, nous pourrons faire accélérer, freiner et tourner notre voiture après lui avoir mis un moteur, des sièges, une carrosserie et des roues.